La rencontre
Nathalie Zaborski est une artiste autodidacte née en 1980 à Paris et vit actuellement en Corrèze.
Après ses études, elle a la chance de s’accomplir avec passion dans le domaine de la Diffusion des Connaissances en Muséographie, au sein d’établissements comme le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Palais de la Découverte, le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie…
C’est lors de l’ouverture du Musée du Quai Branly à Paris qu’aura lieu sa rencontre avec la peinture des Aborigènes d’Australie.
C’est le coup de foudre. Cette peinture si colorée, gaie, généreuse, un peu naïve semble détenir une vérité. Cet art semble à la fois très accessible mais si mystérieux de part les symboles qu’il véhicule… un monde enivrant et inconnu s’offre au regard.
Ce déclic réveille en elle un besoin de créer qu’elle décide alors de libérer.
La recherche
Commence alors un passionnant travail de documentation sur l’Art des Aborigènes d’Australie. Au rendez-vous fut la découverte d’un monde plein de croyances, de symboles très forts, de messages que les artistes transmettent de par leurs œuvres, appelées aussi parfois des Rêves.
L’observation minutieuse des différentes productions aborigènes fut la clé de son apprentissage. Cette étape lui permit ensuite de démarrer sa propre expérience face à la toile et de s’affranchir des règles académiques.
Nathalie Zaborski devient ZA-NA.
Au cours des années qui ont suivi, elle a pu évoluer et se forger son propre style, son propre univers, expression de la ténacité et de la force de caractère de l’autodidacte. ZA-NA s’est volontairement éloignée de la symbolique pure et assez stricte de la peinture Aborigène en préférant un monde abstrait, libéré.
La technique
ZA-NA a su créer une technique très personnelle, unique et originale : ses toiles sont composées de points de différents diamètres réalisés avec les doigts. Ces points sont en fait des gouttes de peinture disposées, laissées « tombées » sur la toile. Tout est fait à la main, sans jamais utiliser d’instruments.
Les couleurs et Les courbes
Le choix chromatique est la clé de lecture essentielle pour parvenir à réveiller une émotion chez le spectateur. L’explosion des couleurs est là pour essayer de transmettre une énergie positive, optimiste, et naïve, se rapprochant du monde de l’enfance. Le jeu de couleurs se veut harmonieux et apaisant.
Les courbes sont omniprésentes: elles sont là pour créer un univers doux, rassurant et sensuel, inspiré de la Nature.
Invitation au rêve
Les formes et les couleurs sont évocatrices mais l’abstraction laisse le spectateur libre de parcourir son propre cheminement artistique.
ZA-NA crée ses tableaux afin que chacun puisse laisser libre cours à son imagination, soit à l’écoute de ses émotions, et se sente libre, sans guide ou définition imposée.
Elle propose à chacun de laisser son esprit s’ouvrir à un autre univers et d’accepter son invitation au Rêve.